Chroniques du Bouchonnois
Cachons ces nazis que l'on ne saurait voir !
2 octobre 2023
Les médias mondiaux indignés de rendre hommage à un criminel ! Le cas du bandit SS galicien a été évoqué, entre autres, par BBC, CNN et Washington post
Une magnifique ovation à la Chambre des communes canadienne mettant à l'honneur un résistant au-dessus de tout soupçon.
Le leader de la Chambre des communes du Canada s'excuse d'avoir honoré un homme qui s'est battu pour les nazis
Et notre partenaire allemand, qu'en pense-t-il ?
L'ambassadeur d'Allemagne applaudit le criminel de guerre nazi au Parlement canadien
World Socialist Web Site, 30 septembre 2023
Associated Press news, 25 septembre 2023
wPolityce, 26 septembre 2023
Les plus grands médias du monde ont écrit dimanche et lundi sur la reconnaissance par le Parlement canadien du criminel de la division SS ukrainienne. L'affaire a été rapportée, entre autres, par CNN, BBC, "Washington Post", "Telegraph", "Guardian", "Israel Hayom" et l'hebdomadaire "Newsweek".
Lors du discours prononcé vendredi par le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Parlement canadien, le président de la Chambre des communes Anthony Rota a rendu hommage à Yaroslav Hunka, 98 ans, qui a servi dans les rangs de la 14e division de grenadiers SS pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lire l'article
Le président de la Chambre des communes du Canada s'est excusé dimanche d'avoir reconnu un homme qui a combattu pour une unité militaire nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Juste après que le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy ait prononcé un discours à la Chambre des communes vendredi, les législateurs canadiens ont ovationné Yaroslav Hunka, 98 ans, lorsque le président Anthony Rota a attiré l'attention sur lui. Rota a présenté Hunka comme un héros de guerre ayant combattu pour la première division ukrainienne.
Lire l'article
La semaine dernière, tous les députés du Parlement canadien, ainsi que le Premier ministre Justin Trudeau, ont pris part à une ovation debout pour le criminel de guerre nazi Yaroslav Hunka, que le président du Parlement canadien a déclaré héros.
Depuis, il est apparu que parmi ceux qui applaudissaient les nazis se trouvait Sabine Sparwasser, l'ambassadrice d'Allemagne au Canada.
Lire l'article
Monuments des collaborateurs nazis en Ukraine
Forward, 27 janvier 2021
De nombreuses nouvelles rues et monuments ont été érigés depuis l'arrivée du nouveau gouvernement en 2014.
Cette liste fait partie d’un projet d’enquête en cours que Forward a publié pour la première fois en janvier 2021 et documente des centaines de monuments à travers le monde dédiés aux personnes impliquées dans l’Holocauste.
Lire l'article
Mais pourquoi faire de vaines polémiques sur des fantômes du passé ? Nous sommes en Union Européenne et... l'Union Européenne, c'est la paix.
A la lumière de cette actualité, la France est devenue amnésique, enfin prête à une révision de l'Histoire. Mais où sont donc les responsables politiques et les instances morales ? Par leur silence, ils porteront une lourde responsabilité, se dédouanant hypocritement, comme d'autres en leur temps, par ces mots : "Nous ne savions pas".
Canada, contexte historique
L'officier de l'ARC qui a amené les Waffen SS d'Hitler au Canada
Le Canada a un problème avec les monuments nazis
La police canadienne enquête sur le vandalisme d'un monument aux troupes nazies, considéré comme un crime de haine
Pour aller plus loin...
Esprit de corps, 30 octobre 2020
Jacobin, 11 juillet 2022
Forward, 27 janvier 2021
Vidéo : The Telegraph, 25 septembre 2023
L'officier Panchuk a réussi à faire venir des membres de la 14e division Waffen SS Galicia au Canada en mentant sur leur passé.
Lire l'article
Un journaliste d'Edmonton est le plus récent Canadien accusé d'avoir vandalisé un monument nazi. La façon dont le Canada est devenu le foyer de tant de monuments dédiés aux collaborateurs ukrainiens des nazis trouve ses racines dans certains chapitres sombres de l’histoire du pays.
Lire l'article
Des graffitis peints à la bombe sur un monument à la mémoire des soldats nazis dans une petite ville canadienne font l'objet d'une enquête policière pour crime de haine – une décision qui a suscité l'incrédulité parmi les défenseurs des droits de l'homme.
Lire l'article
Criminels de guerre, 15 mai 2023
Bandera reste une figure très controversée en Ukraine. De nombreux Ukrainiens le saluent comme un héros modèle ou comme un combattant de la libération martyr, tandis que d'autres Ukrainiens, en particulier dans le sud et l'est, le condamnent comme un fasciste, un collaborateur nazi qui était, avec ses partisans, responsable des massacres de civils polonais et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Trouble Fait, 29 septembre 2023
Le parlement canadien a eu la bonne idée d’honorer Yaroslav Hunka, un héros Ukrainien de la seconde guerre mondiale qui combattait les Russes en Ukraine. L’occasion de faire un rappel historique.
Entre drame et impuissance
22 septembre 2023
Bakou lance une opération au Haut-Karabakh, spectre d'une guerre avec Erevan
L’Azerbaïdjan a déclaré vouloir mener “jusqu’à la fin” les opérations militaires qualifiées d’”antiterroristes” lancées mardi dans la région séparatiste du Haut-Karabakh, peuplée majoritairement d’Arméniens, une annonce alimentant les craintes d’une nouvelle guerre entre Bakou et Erevan.
Lire l'article
Reuters, 19 septembre 2023
La France réagit...
Lire le communiqué du 19 septembre 2023 :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/armenie/evenements/article/operation-militaire-azerbaidjanaise-au-haut-karabakh-19-09-23
La France condamne fermement et demande la convocation d’urgence d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies.
Mais quel est donc le pouvoir actuel de l'ONU ?
Accord plein gaz entre Bakou et l'Union Européenne
Le Courrier d'Erevan, 19 juillet 2022
En déplacement à Bakou, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé lundi 18 juillet un accord avec l'Azerbaïdjan pour le doublement (et même un peu plus) des importations de gaz naturel de l'Union européenne depuis la Caspienne.
Lire l'article
Les puissances que sont la Russie, la Turquie, l'Iran, Israël et les Etats-Unis, sur fond de guerre en Ukraine, sont à la manœuvre.
Il est fort peu probable que l'Union Européenne soutienne l'initiative française avec autre chose que des mots. Fort peu probable, en effet, que des sanctions soient prises contre le gaz azéri.
Dès lors nous ne pouvons compter que sur notre propre diplomatie.
Mais quel poids a-t-elle encore pour influer sur le cours des événements ? Diluée dans la diplomatie européenne qui est totalement alignée sur les intérêts anglo-saxons, elle est massivement rejetée par une grande partie du monde.
En soutenant aveuglément la prise de position anglo-saxonne de l'Europe sur le conflit ukrainien, les hommes politiques français, de tous bords, et tout particulièrement ceux se revendiquant du gaullisme en portent une lourde responsabilité. En effet, il fait parti de leur devoir de voir loin.