Union Européenne
ce monde merveilleux
Actualité de l'Union Européenne au travers des médias français et étrangers.
Les articles en langues étrangères sont traduits par Google.
(dernière mise à jour : 27/06/2024 *)
Nous manquons actuellement de temps pour mettre à jour cette section, veuillez nous en excuser.
Ca pique !
Simone Veil : "On a découvert qu'il y avait, en Ukraine, des fosses communes, considérables. Il y a eu en Ukraine, avant même que les Allemands n'interviennent, la population locale qui a assassiné des quantités de Juifs." Aujourd'hui, l'Ukraine fourmille de plus en plus de rues et de monuments glorifiant les personnes à l'origine de ces actes. Pour aller plus loin...
Simone Veil et le Père Desbois sur la Shoah en Ukraine
INA, 12 mars 2008
“Quitter l’Europe”, un refrain récurrent lors des élections européennes, notamment à cause du Brexit et des mouvements eurosceptiques qui prennent de l’importance sur la scène politique. A l’inverse, on parle très peu d’élargissement de l’Union Européenne. Et si l’élargissement de l’Union Européenne ne passionne pas les Français aujourd’hui, il n’en a pas toujours été ainsi...
Que pensent les Français de l'élargissement de l'UE ?
INA Actu, 21 mai 2019
Le 17 janvier 2024, le Parlement européen votait un texte concernant la conscience historique européenne : l'enseignement de l'histoire européenne et mondiale doit primer l'enseignement de l'histoire nationale.
Télécharger le texte complet
L'Union européenne veut en finir avec notre conscience historique !
Ligne Droite, 24 janvier 2024
Valéry Giscard d'Estaing, lors d'un entretien sur Europe 1, diffusé le 18 octobre 1998 : "Faut pas se tromper, ce ne sont pas des élections très importantes". Et de rappeler que le Parlement européen "n'a pas de pouvoir politique".
Changer l'UE par les élections européennes ?
Collectif les Enfants de la Drôme, 10 septembre 2023
Agriculture
Le Parlement européen a adopté hier une directive abaissant drastiquement aux mêmes normes que les entreprises polluantes les seuils auxquels les élevages seront soumis. Pour Christiane Lambert, ancienne présidente de la FNSEA, cette décision menace de précipiter la disparition du modèle familial français.
Lire l'article
Crise agricole : la nouvelle directive européenne sur les émissions industrielles des élevages qui agace déjà
Le Point, 13 mars 2024
Les Etats membres de l'UE ont approuvé ce mercredi la reconduction, à partir de juin, de l'exemption des droits de douane pour les importations agricoles ukrainiennes. Une annonce qui pourrait provoquer la colère des agriculteurs européens.
Lire l'article
En pleine colère agricole, l'UE maintient la levée des droits de douane pour les importations ukrainiennes
La Tribune, 21 février 2024
Partie intégrante du Green Deal, ou Pacte vert pour l’Europe, la stratégie Farm to Fork (De la ferme à la fourchette) a été présentée par la Commission européenne le 20 mai 2020. Dès l'automne de la même année, des études ont montré les conséquences de cette stratégie sur l'avenir de l'agriculture européenne.
Lire l'article
Farm to Fork : vers une baisse de la production agricole européenne de 10 à 20 % ?
Fondation IFRAP, 19 juillet 2022
Démocratie
La Géorgie devrait être gouvernée par un peuple élu par les Géorgiens. De 2004 à 2012, nous étions gouvernés par un comité révolutionnaire nommé par l’étranger. Ils sont arrivés au pouvoir grâce à une révolution menée par les ONG. Je promets qu’après avoir surmonté ces difficultés, avec souveraineté et dignité intactes, en 2030, la Géorgie rejoindra l’UE. Notre rêve est une Géorgie unifiée, indépendante, souveraine et renforcée.
Lire l'article
Bidzina Ivanishvili soutient les politiques anti-occidentales et menace de répressions
Civil Georgia, 29 avril 2024
En novembre 2023, une résolution du Parlement européen a proposé de modifier les traités pour généraliser la règle de la majorité qualifiée, puis une résolution semblable a été adoptée à l’Assemblée nationale. Cinquante personnalités appellent à organiser un référendum sur ce sujet qui engage la souveraineté de la France.
Lire l'article
L'appel de 50 personnalités pour un référendum sur "le tour de vis fédéraliste" de l'Union européenne
Figaro Vox, 23 avril 2024
Emmanuel Macron a livré sa vision de l'UE dans un discours qu'il a qualifié de «serment de Strasbourg». Le faible écho qu'a eu ce discours en France est effarant. Négliger des propositions d'une telle ampleur est tout simplement irresponsable. Car les annonces qu'il a faites visent purement et simplement à faire franchir à l'Union le cap du fédéralisme.
Lire l'article
"Emmanuel Macron veut faire l'Europe sans la moitié des Etats membres et sans les peuples
Figaro Vox, 16 mai 2022
Mario Draghi a répété quatre fois le terme « federalismo ». Cela passerait par « l’abandon de l’unanimité » et la « sortie de la logique intergouvernementale ». Il souhaite un fédéralisme pragmatique guidé par un fédéralisme idéal dans les domaines de la migration, l'économie, la défense ou encore la diplomatie.
Lire l'article
Discours de Mario Draghi au Parlement européen : (enfin) un fédéralisme assumé !
Le Taurillon, 6 mai 2022
France : Article 68 de la Constitution - Destitution du Président de la République
Economie
La crise politique dans laquelle la France est entrée depuis le 9 juin empire de jour en jour. Selon les sondages, aucune majorité absolue ne devrait émerger des législatives et la société française apparaît de plus en plus divisée. La France risque de devenir ingouvernable et par là même condamnée à l’immobilisme. Ce blocage historique aura évidemment des conséquences négatives sur l’économie française, sur l’investissement des entreprises, la consommation des ménages, mais aussi sur notre épargne.
Lire l'article
L'économie française "fonce-t-elle vers une crise grecque puissance dix ?" *
Capital, 22 juin 2024
L'annonce de la Commission tombe trois semaines après la dégradation de la note souveraine de la France par l’agence de notation Standard and Poor’s. De plus, depuis le 9 juin, la Bourse de Paris a chuté de 6 % en une semaine et les taux d’emprunt français ont subitement augmenté sur les marchés. Autre inquiétude à Bruxelles : des candidats aux législatives prévoient d’augmenter largement les dépenses publiques et de revenir sur les réformes des retraites et du marché du travail préconisées par la Commission. Pour finir de ternir le tableau : les finances publiques doivent être mises à contribution pour soutenir l’Ukraine et pour investir dans la transition verte.
Lire l'article
La Commission européenne va ouvrir une procédure contre la France pour "déficit excessif" *
Le Nouvel Obs, 19 juin 2024
La contribution de la France au budget de l’Union européenne n’en finit pas de croître. Elle était de 18,1 milliards d’euros en 2017, elle devrait atteindre 31,5 milliards d’euros en 2027. C’est ce que prévoit la loi d’approbation de la décision relative aux ressources propres de l’Union. Il s’agit d’une hausse historique.
Lire l'article
Contribution de la France à l'UE : +73,7% entre 2017-2027
Fondation IFRAP, 28 avril 2021
La part de la production industrielle dans le PIB total de l’UE va diminuer en conséquence de la persistance de la hausse des prix de l’énergie, selon le directeur de la plus grande entreprise chimique au monde. Eurostat a indiqué la semaine dernière que la production industrielle de l’UE avait chuté de 5,7 % en janvier.
Lire l'article
La part de l'industrie va diminuer dans l'économie de l'UE, selon le PDG de BASF
Euractiv, 20 mars 2024
S'adressant à Euractiv, Kusti Salm, secrétaire permanent du ministère estonien de la Défense, a suggéré qu'une partie de ce montant pourrait être financée par des euro-obligations, grâce auxquelles la Commission européenne pourrait lever des fonds auprès des marchés financiers et utiliser le groupe des 27 États membres de l'UE comme garantie.
Lire l'article
L'Estonie propose un plan de financement de 100 milliards d'euros pour l'Ukraine
Euractiv, 13 mars 2024
Energie
Juin 2022. Le Parlement européen ratifie le projet de loi contraignant les constructeurs automobiles à une réduction des émissions de CO2 à 0% sur l'ensemble de leur gamme en 2035. La solution qui vient le plus communément à l'esprit : la voiture 100% électrique, qui présente des faiblesses non négligeables. Pour pallier ces limitations, une alternative à la traction électrique refait surface : l'hydrogène, défendu notamment par Toyota. Pourtant, cette option est non valide.
Hydrogène : Tout le monde se trompe complètement ! Voici pourquoi
Voitures & Ingénierie, 11 février 2024
La stratégie initiale visait à utiliser le gaz naturel comme technologie de transition. Les nouvelles centrales électriques à gaz devraient donc garantir l’approvisionnement en énergie lorsqu’il n’y a ni soleil ni vent. Ce projet, qui s’inscrit dans la stratégie ambitieuse des centrales électriques, est désormais critiqué. La guerre en Ukraine et la crise budgétaire en Allemagne ont conduit à repenser la situation.
Lire l'article
Revirement dans la politique énergétique : Habeck mise à nouveau sur les centrales électriques au charbon
Blackout News, 16 janvier 2024
Alors que les écologistes français n’en finissent plus de signer des tribunes anti nucléaire et que la France peine à faire reconnaître le nucléaire sur un pied d’égalité avec les renouvelables au niveau européen, l’Allemagne subit de plein fouet les conséquences de sa sortie de l’énergie atomique.
Lire l'article
Effondrement de la production industrielle Made in Germany : et la facture de la catastrophique transition énergétique allemande arriva...
Atlantico, 12 janvier 2024
Géopolitique
L’Union européenne a adopté une loi qui lui permettra d’utiliser les bénéfices provenant des actifs gelés de la Banque centrale de Russie pour financer la reconstruction de l’Ukraine après la guerre. L’Ukraine salue la décision, mais en demande davantage. La Russie met en garde l’Occident.
Lire l'article
L'UE adopte une loi ouvrant la voie à l'utilisation des bénéfices générés par les actifs russes gelés
Euractiv.com, 13 février 2024
La Russie affirme depuis des décennies que l’expansion de l’OTAN vers l’est viole les engagements occidentaux après la chute du mur de Berlin. En 2022, un document remarquable a émergé.
Lire l'article
La découverte d'un nouveau dossier datant de 1991 soutien l'accusation russe
Spiegel, 18 février 2022
Sahra Wagenknecht, coprésidente du parti, a appelé son pays à négocier avec Moscou pour finir la guerre en Ukraine, lors du premier congrès de la formation, samedi 27 janvier à Berlin. "Nous livrons des armes à l'Ukraine pour une victoire à laquelle, hélas, même les généraux ukrainiens ne croient plus. (...) Cette guerre doit être terminée et très rapidement par le biais de négociations".
Lire l'article
Allemagne : un nouveau parti de gauche radicale appelle à négocier avec Moscou
Franceinfo, 27 janvier 2024
Guerres et tensions en Europe
"Nous pourrions probablement chercher des moyens de garantir qu'une personne a accompli son devoir de mobilisation ou en est exemptée lorsque nous envisageons de prolonger son permis de séjour temporaire", a déclaré la Première ministre. Elle a ajouté que ces mesures doivent également être discutées au niveau de l'UE, puisque la protection temporaire des Ukrainiens y est en vigueur.
Lire l'article
Le président et le Premier ministre lituaniens sont prêts à aider l'Ukraine à ramener des hommes en âge de servir dans l'armée
Ukrainska Pravda, 29 avril 2024
"Bien sûr, personne ne les rassemblera et les emmènera en Ukraine – cela n'arrivera pas. Mais [ils pourraient] être privés du bénéfice des prestations sociales, des permis de travail ou des documents – ce sont des options que je préconise", a déclaré Kasčiūnas, ministre de la Défense nationale.
Lire l'article
La Lituanie envisage d'aider l'Ukraine à récupérer ses hommes en âge de servir dans l'armée
Ukrainska Pravda, 25 avril 2024
Ce qui manque dans tout le discours, c'est le réalisme. Quel est le véritable rapport de force entre les nations en guerre et que peut-on conclure de deux années de compétition de puissance dure entre la Russie et l’OTAN ? Les multiples erreurs de la Russie dans cette guerre sont connues, mais qu'en est-il de celles de l' alliance occidentale ?
Lire l'article
La débâcle imminente de l'Ukraine
The National Interest, 4 avril 2024
Selon The Independent, le choix de l'Ukraine n'est pas anodin : le pays est souvent en proie à une certaine instabilité politique, la corruption reste présente et les services de renseignements et de sécurité ne semblent pas être toujours efficaces. La situation pourrait d'ailleurs inquiéter l'Union européenne : les Ukrainiens souhaitant se rendre dans des pays de l'UE n'ont plus besoin, pour la plupart, de demander un visa.
Lire l'article
L'Ukraine, refuge inattendu des leaders de Daech en exil
Le Point, 21 novembre 2019
En décembre dernier, la droite conservatrice a décidé de couper les subventions des ONG pour la paix, rapporte la correspondante du Monde depuis Malmö. En tout, ce sont 20 millions de couronnes annuels reversés à 18 organisations par l’Académie Folke Bernadotte (l’agence gouvernementale pour la paix, la sécurité et le développement) qui se sont envolés.
Lire l'article
Dans une Suède qui se remilitarise, les temps sont durs pour les militants pour la paix
Le Temps, 19 mars 2024
Immigration
Giorgia Meloni (extrême droite) avait fait, lors de sa campagne électorale, la promesse de combattre l’immigration. Donc, vouloir faire rentrer dans le pays près d’un demi-million de “travailleurs” correspond à quelque chose d’incohérent, surtout auprès de ses électeurs.
Lire l'article
Italie : près d'un demi-million de travailleurs étrangers en deux ans ?
L'économiste maghrébin, 15 décembre 2023
Les agriculteurs polonais ont bloqué lundi deux postes frontaliers majeurs avec l'Allemagne pour protester contre les importations agricoles en provenance de pays extérieurs à l'Union européenne et contre les formalités administratives environnementales du bloc. Les deux blocages "se poursuivront jusqu'à mercredi soir", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police locale.
Lire l'article
Les agriculteurs polonais lancent un nouveau blocus à la frontière allemande
Euractiv, 18 mars 2024
Si les agriculteurs français continuent de maintenir la pression, à quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture à Paris, leurs homologues européens ne désarment pas non plus. Le monde agricole européen continue de manifester sa colère contre les normes environnementales imposées par l’Union européenne, la concurrence déloyale créée par les importations venues d’Ukraine ou la complexité de la PAC.
Lire l'article
Colère des agriculteurs : à Prague, Madrid et Varsovie, la mobilisation se poursuit en Europe
Le Parisien, 19 février 2024
Philippe Grégoire, producteur de lait certifié en Agriculture Biologique, fondateur du Samu Social Agricole National, fait un point critique sur les annonces du gouvernement.
Les paysans roulés dans la farine
Philippe est dans l'pré, 1er février 2024
Social