Robert Fico estime que «l'Ukraine n'est pas un pays indépendant et souverain». Il s’oppose à son adhésion à l’Otan, qui selon lui «déclencherait la troisième guerre mondiale».
Lire l'article
L'Ukraine est "sous le contrôle total" des Etats-Unis, affirme le premier ministre slovaque
Figaro International, 21 janvier 2024
Entretien avec Eric Dénécé. Les objectifs des néoconservateurs. Pourquoi Washington a écarté dès le début une issue diplomatique ? Maïdan et le coup d'état de 2014. La partialité des médias et des groupes de réflexion occidentaux. Le suivisme atlantiste des dirigeants européens. Les conséquences économiques et géostratégiques du conflit pour l'Europe. L'explosion des trafics d'armes en Ukraine. Prospectives sur la fin du conflit.
Quelle est la responsabilité des Etats-Unis dans l'origine et l'entretien actuel du conflit en Ukraine ?
Le Dialogue, 17 janvier 2024
Il est choquant de voir à quel point l’Occident a commis des erreurs répétées dans l’évaluation de la situation en Russie. Les faits sont inexorables. La Russie contrôle militairement entièrement les territoires occupés. Ni l'économie russe ni la monnaie russe ne se sont effondrées, les sanctions anti-russes augmentent l'autosuffisance interne de cet immense pays, les géants énergétiques russes annoncent des livraisons record à la Chine et à l'Inde.
Lire l'article
Robert Fico : La stratégie occidentale en Ukraine ne fonctionne tout simplement pas
Pravda, 9 janvier 2024
"Les guerres hégémoniques des Etats-Unis ne sont pas dans l'intérêt de l'Europe. Il en va de même pour le soutien à ce qu'Israël fait à Gaza. Ce n'est pas une question de droite ou de gauche, c'est une question d'intérêt pour l'Europe. L'Europe n'a aucun avantage à tirer d'une guerre au Moyen-Orient à grande échelle en ce moment." Jeffrey Sachs, économiste, consultant spécial du secrétaire général de l'ONU.
Jeffrey Sachs : les Etats-Unis trompent l'Europe pour une autre guerre
Etudes sur la Neutralité, 6 janvier 2024