Drapeau

Le projet de loi visant à encadrer le pavoisement des mairies hors jours de commémoration officiels, adopté par l'Assemblée Nationale le 10 mai 2023 et qui doit à présent être débattu au Sénat, a attiré notre attention.

Actuellement, le pavoisement des édifices publics constitue une opération à caractère hautement symbolique qui ne fait cependant l'objet d'aucun texte réglementaire. Un protocole à l'usage des maires établit les règles à respecter lors des cérémonies commémoratives officielles, suivant la directive du préfet sur instruction du gouvernement.

Le drapeau tricolore français est le seul emblème qu'il convient d'arborer sur les bâtiments publics pour la célébration des fêtes nationales. Toutefois, le pavoisement des édifices aux couleurs de l'Europe est possible, dès lors qu'il se fait en association avec les couleurs françaises (décret du 4 mai 1963) et à condition que le drapeau français occupe la place d'honneur.

Par ailleurs, l'usage républicain veut que seul le drapeau national orne de manière permanente les édifices publics.

Le drapeau français n'est pas l'otage d'un parti politique. Il est le symbole du bien commun et de l'unité de la nation.
"
Emblème national, le drapeau tricolore doit être manipulé avec précaution et être dans un état conforme au respect qui lui est dû" (Pavoisement des édifices publics, Ministère des Armées).

Il n'est pas question ici de jeter l'opprobre sur nos maires qui, souvent accablées de contraintes, les gèrent de leur mieux. Cependant, nous, les Enfants de la Drôme avons constaté que beaucoup de mairies ne respectent pas le protocole lors des commémorations officielles, laissant leur "pavoisement" permanent : c'est un crève-cœur, voir une insulte à nos anciens. Aussi avons-nous adressé un courriel à chacun des maires du département, responsables du devoir de mémoire.

Il est à noter que, vu la complexité du protocole, elles ont toujours la possibilité, actuellement, de se conformer à l'usage républicain et ne laisser que le drapeau français, comme certaines de nos communes le font.

Petit tour d'horizon, hors commémorations officielles, des mairies de la Drôme.
Les photos ont été prises entre le 01/06/2023 et le 15/10/2023. Depuis, certaines municipalités ont modifié leur pavoisement pour ne laisser que le drapeau français (et nous les en remercions sincèrement).

La Motte-Fanjas,Vercors, terre de Résistance
(8 juillet 2023)

Non respect du drapeau tricolore français
Non respect du drapeau tricolore français
La Motte-Fanjas, dans le Vercors, terre de Résistance, n'arbore que le drapeau européen
La Motte-Fanjas, dans le Vercors, terre de Résistance, n'arbore que le drapeau européen

Merci à tous ceux qui ont contribué aux prises de vues.