

Dans une réaction courroucée au verdict de la Cour européenne des droits de l’homme, le premier parti du pays exige que la Suisse sorte du Conseil de l’Europe. «Les juges de Strasbourg sont les marionnettes des activistes. Leur immixtion dans la politique suisse est inacceptable pour un pays souverain», tonne l'UDC.
Lire l'article
L'UDC demande le retrait de la Suisse du Conseil de l'Europe
Le Temps, 9 avril 2024


La France « a des process institutionnels sur ces questions-là », a expliqué la candidate tête de liste macroniste pour les élections européennes sur Franceinfo. « Ce sera la décision du gouvernement de voir quelle position sera prise », si l’Assemblée le rejetait, a-t-elle ajouté. Pourrait-il être appliqué même si les deux chambres votent contre ? « Il pourrait », a-t-elle répondu.
Lire l'article
Le CETA "pourrait" s'appliquer même si l'Assemblée le rejette, estime Valérie Hayer
Le Monde, 25 mars 2024

En théorie, en cas de rejet du texte par un État membre, la déclaration 20 du Conseil de l'Union européenne prévoit la dénonciation de l'application provisoire du CETA. Or, en pratique, un État membre a déjà refusé l'accord. Il s'agit de Chypre. Mais il a suffi que le gouvernement ne communique pas à la Commission européenne la notification formelle pour que l'accord continue de s'appliquer. Ainsi même si le Parlement, autrement dit les représentants du peuple, rejettent l'accord, il suffit de ne pas le notifier pour que le vote n'ait aucun effet. Le peuple est donc dépouillé de sa souveraineté par la magie de la procédure bureaucratique.
Le Sénat rejette l'accord de libre échange entre l'UE et le Canada (CETA) mais...
Sud Radio, 22 mars 2008


La référence à l’Union européenne devrait être supprimée de la Constitution suédoise, a affirmé mardi (13 février) le parti suédois d’extrême droite Démocrates suédois d’extrême, assumant leur volonté d’aller vers un « Swexit », à quelques mois des élections UE.
Lire l'article
L'extrême droite suédoise prête à supprimer l'appartenance à l'UE de la Constitution du pays
EURACTIV, 14 février 2024


Près d’un député européen sur quatre a déjà été mis en cause dans une ou plusieurs affaires, dont près de 90 cas de corruption ou de fraude et de détournement de fonds. C’est ce qui ressort d’une enquête internationale menée par De Tijd avec des médias d’autres États membres de l’UE.
Lire l'article
Un eurodéputé sur quatre déjà mis en cause dans une affaire délictueuse
L'Echo, 30 janvier 2024


Le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne fera pression pour un référendum sur l'adhésion à l'UE de type Brexit s'il arrive au pouvoir, a déclaré sa dirigeante Alice Weidel. "C'est un modèle pour l'Allemagne que de pouvoir prendre une décision souveraine comme celle-là", a-t-elle déclaré dans une interview au Financial Times.
Lire l'article
Le leader allemand d'extrême droite salut le Brexit comme un "modèle pour l'Allemagne"
Financial Times, 22 janvier 2024


L'Union européenne trouvera, si nécessaire, un moyen de contourner le veto de Viktor Orbán et d'approuver le fonds spécial de 50 milliards d'euros pour l'Ukraine, a déclaré mardi Ursula von der Leyen.
Lire l'article
L'UE approuvera une aide de 50 milliards d'euros pour l'Ukraine, avec ou sans la Hongrie, estime Ursula von der Leyen
Euronews, 16 janvier 2024


Treize eurodéputés avaient déposé un recours devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour contester l’interdiction des drapeaux nationaux au sein de l’hémicycle du Parlement européen. Ils ont été déboutés ce jeudi 14 décembre.
Lire l'article
Les drapeaux nationaux n'ont pas leur place au Parlement européen, tranche la justice européenne
Ouest-France, 14 décembre 2023


Les législateurs débattent du scandale de corruption au Parlement européen suite à l'enquête de POLITICO sur des fuites de documents. Un an après le début du plus grand scandale de corruption jamais perpétré au Parlement européen, les questions du Qatargate continuent de se poser.
Lire l'article
L'UE n'a pas réussi à lutter contre la corruption au Parlement, selon les députés
Politico, 13 décembre 2023


Selon Eric Zemmour, il suffirait d'inscrire dans notre Constitution que nos lois sont supérieures aux traités. C'est inexact : seule une sortie de l'UE ou la négociation d'accords d'exceptions pourraient aboutir à un tel résultat.
Lire l'article
Inscrire dans la Constitution une "supériorité" des lois française permettrait-il de contourner les règles européennes ?
LCI, 5 décembre 2023


Malgré les aspirations du Parlement européen, l'Estonie maintient qu'il n'y a aucune justification pour modifier les traités de l'UE, ce qui consoliderait le pouvoir au sein des institutions européennes.
Lire l'article
L'Estonie ne veut pas modifier les traités de l'UE
Eesti Rahvusringhääling, 25 novembre 2023


La Suède devrait envisager une sortie de l’Union européenne si Bruxelles devait se voir accorder trop de pouvoir par rapport aux États membres, a suggéré l’eurodéputé suédois Charlie Weimers, vice-président du groupe des Conservateurs et Réformistes (CRE) au Parlement européen, lors d’un congrès des Démocrates de Suède (SD) ce vendredi (24 novembre).
Lire l'article
Un eurodéputé de premier plan appelle à un "Swexit" si Bruxelles obtenait "trop de pouvoir"
EURACTIV.com, 24 nov. 2023


Rudolf Huliak, dont la nomination au poste de ministre de l’Environnement a été contestée par la présidente slovaque, Zuzana Čaputová, a déclaré qu’il tenterait de lancer un référendum sur la sortie de la Slovaquie de l’UE et de l’OTAN.
Lire l'article
Slovaquie : le candidat au ministère de l'Environnement appelle à un référendum sur la sortie de l'UE
EURACTIV Slovaquie, 23 oct. 2023


Ursula von der Leyen a agi sans mandat des Etats membres en exprimant son soutien sans réserve à Israël, quelle que soit, apparemment, la manière dont il choisit d'agir.
Lire l'article
Alors que von der Leyen se rend en Israël, la Commission européenne exerce-t-elle trop ses pouvoirs ?
The Irish Times, 13 octobre 2023

