Le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov a prévenu que ces actions étaient une « menace pour la sécurité » de l'Ukraine. Il a appelé les autorités polonaises à faire stopper les blocages.
Lire l'article
Blocage des produits ukrainiens en Pologne : Kiev monte le ton et appelle les autorités polonaises à réagir
La Tribune, 19 février 2024
Le maïs européen n’est pas compétitif sur les marchés internationaux. Il s’ensuit que les agriculteurs se détournent de cette production, que l’on remplace par des importations. L’AGPM alerte sur la situation. La production européenne de maïs baisse et l’UE est de plus en plus dépendante des importations en provenance de pays tiers pour assurer ses besoins.
Lire l'article
L'AGPM alerte sur la dépendance de l'UE
Le Betteravier français, 9 février 2024
Selon les experts du Conseil scientifique consultatif européen sur le changement climatique, les politiques actuelles n’incitent pas suffisamment les agriculteurs à déployer des efforts pour atteindre les objectifs climatiques de l’UE. Les experts soulignent également la nécessité de mettre en place un système de tarification du carbone pour le secteur.
Lire l'article
Un rapport d'experts recommande la tarification du carbone pour réduire les émissions de l'agriculture
EURACTIV.com, 22 janvier 2024
Les négociations pour signer le traité de libre-échange avec le Mercosur se poursuivent, contrairement à ce qu’avait laissé entendre le gouvernement. Si la Commission européenne a reconnu que les conditions d’un accord entre le Mercosur et l’Union européenne (UE) n’étaient « pas réunies », les négociations continuent.
Lire l'article
Traité UE-Mercosur : la Commission contredit l'Elysée
Reporterre, 30 janvier 2024
"La Commission européenne annoncera bientôt une proposition visant à prolonger les mesures de libéralisation pour l'Ukraine. Les États membres espèrent recevoir des informations sur une telle prolongation, ainsi qu'une vision des relations commerciales à long terme", a déclaré David Clarinval, vice-Premier ministre belge assurant la présidence de l'UE.
Lire l'article
La Commission européenne veut poursuivre la libéralisation du commerce alimentaire avec l'Ukraine
The Kyiv Independent, 24 janvier 2024
La Chambre d’agriculture de la République tchèque soutient les protestations des agriculteurs allemands contre les réductions de subventions et déductions fiscales et appelle à l’abolition complète de la politique agricole européenne, a déclaré son président, Jan Doležal, dans un communiqué officiel publié mardi (16 janvier).
Lire l'article
La Chambre d'agriculture tchèque réclame l'abolition de la politique agricole européenne
EURACTIV République tchèque, 17 janvier 2024
L'accord portait sur 13 demandes des agriculteurs. Les discussions se poursuivront afin de trouver un compromis concernant les demandes restantes, ce qui pourrait prolonger la durée des manifestations.
Par ailleurs, les États membres de l’Est de l’UE demandent à Bruxelles d’imposer des taxes sur les importations de céréales ukrainiennes, affirmant qu’il s’agit de concurrence déloyale.
Lire l'article
Roumanie : accord avec les agriculteurs après 6 jours de manifestations
EURACTIV Roumanie, 16 janvier 2024
Entretien avec Arnaud Rousseau. À l’aube des européennes, le président de la FNSEA s’alarme de la déconnexion des politiques avec le monde agricole.
Lire l'article
Arnaud Rousseau : "Le discours de Macron est aux antipodes de ce que fait son administration"
Le Point, 13 janvier 2024
Face aux flux d’importation de sucre ukrainien provenant de betteraves traitées par des produits interdits dans l’UE, les planteurs de la CIBE demandent des mesures d’urgence pour éviter de déstabiliser les marchés européens.
« L’inaction de la Commission est une incitation claire à encourager la délocalisation des investissements et des usines de l’UE vers l’Ukraine », déclare la Confédération internationale des betteraviers européens (CIBE).
Lire l'article
Sucre ukrainien : les planteurs européens se sentent trahis par la commission
Le Betteravier français, 18 décembre 2023
Les interprofessions françaises du sucre, de la volaille, des céréales et de la viande ont regretté dans une lettre que la Commission européenne propose un "addendum environnemental, n’intégrant, d’aucune manière, de clauses miroirs visant à conditionner l’accès des produits sud-américains à notre marché au respect des normes de production environnementales et sanitaires qui nous sont imposées".
Lire l'article
Agriculture : imposer les standards européens au reste du monde : un vœu pieux ?
EURACTIV France, 5 déc. 2023
La Commission européenne prévoit d'obliger les exploitations agricoles à réduire leurs émissions de polluants. On parle même d’obliger les vaches à porter des masques. Les idées de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, suscitent l'indignation des agriculteurs et de l'industrie européens.
Lire l'article
Exigence de masque pour les vaches ? Indignation renouvelée face aux projets climatiques de von der Leyen
Exxpress, 26 nov. 2023
L’adhésion de l’Ukraine, véritable puissance agricole, à l’UE entraînerait la « mort » de l’agriculture familiale, a averti le syndicat agricole allemand Deutscher Bauerverband (DBV), face aux inquiétudes croissantes concernant la direction que prendra le programme de subventions agricoles de l’UE — la Politique agricole commune (PAC) — dans le futur.
Lire l'article
En Allemagne, les agriculteurs craignent l'adhésion de l'Ukraine à l'UE
EURACTIV Allemagne, 20 nov. 2023
Hier, la Commission européenne a recommandé d’ouvrir des négociations d’adhésion à l’UE pour la Moldavie et pour l’Ukraine. L’arrivée de ce pays au sein de l’Union européenne bouleverserait totalement la donne agricole et alimentaire pour les membres historiques.
Lire l'article
La PAC à l'épreuve du géant vert ukrainien
l'Opinion, 9 novembre 2023
Les emballages de camembert, non recyclables, pourraient à terme être interdits par une réglementation européenne destinée à protéger l’environnement. Les professionnels du secteur voient cette éventuelle mesure d’un mauvais œil et notamment les producteurs bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP).
Lire l'article
Les producteurs de camembert inquiets à l'idée d'une interdiction européenne de leurs boîtes
Ouest France, 11 novembre 2023
Évaluer l’impact de l’adhésion de l’Ukraine sur les subventions agricoles de l’UE selon les critères actuels n’est pas un exercice pertinent puisque l’adhésion de Kiev à l’UE conduira probablement à la fin de la Politique agricole commune (PAC) telle que nous la connaissons aujourd’hui, explique le vice-ministre ukrainien de l’Économie, Taras Kachka.
Lire l'article
L'adhésion de l'Ukraine à l'UE entraînerait la fin de la PAC actuelle, selon un fonctionnaire de Kiev
EURACTIV.com, 6 oct. 2023
La Commission européenne a annoncé la fin des restrictions d'importations de céréales ukrainiennes dans l'UE, sans parvenir à faire plier Varsovie et Budapest. La Pologne et la Hongrie les maintiennent pour protéger leurs agriculteurs et leurs marchés nationaux de l'afflux de céréales ukrainiennes.
Lire l'article
Céréales ukrainiennes : l'UE veut lever les restrictions d'importations, Pologne et Hongrie les maintiennent
La Tribune, 15 septembre 2023
Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a affirmé mardi (12 septembre) qu’il ne voulait pas « envoyer de signaux hostiles à l’Ukraine » alors que les professionnels français de la volaille le pressent d’intervenir contre le « déferlement » de poulets ukrainiens sur le marché français.
Lire l'article
Importations de poulet ukrainien : Marc Fesneau ne veut pas envoyer de « signaux hostiles » à Kiev
EURACTIV France avec AFP, 13 sept. 2023
(mis à jour : 13 sept. 2023)
Le 5 juin dernier, la Commission européenne a renouvelé les exonérations de droits de douane et de volume d'exportation sur la volaille ukrainienne face à l'invasion de la Russie. Une situation qui engendre "un déferlement de poulets ukrainien" sur le territoire français.
La volaille ukrainienne, une concurrence déloyale ?
Le Figaro, 7 septembre 2023
La présidente de la Commission européenne est en déplacement en Amérique du Sud cette semaine. L’occasion pour Ursula von der Leyen de défendre l’accord commercial UE-Mercosur, en attente de ratification.
Lire l'article
En visite en Amérique du Sud, Ursula von der Leyen espère l'aboutissement de l'accord UE-Mercosur cette année
Toute l'Europe, 14 juin 2023
L'Union européenne a enfin signé l'accord tant attendu pour résoudre un différend commercial croissant sur les céréales ukrainiennes, une controverse qui était devenue une sorte de test décisif de la solidarité durable de l'Union avec une nation en guerre.
Lire l'article