Les agriculteurs polonais sont descendus dans les rues à travers le pays pour protester contre le Green Deal européen, les politiques de l’UE qui nuisent à l’agriculture locale et l’afflux de produits alimentaires ukrainiens. Le ministre adjoint de l’Agriculture, Stefan Krajewski, a déclaré qu’il s’agissait de manifestations visant Bruxelles, et non Varsovie.
Lire l'article
Les agriculteurs polonais se mobilisent contre le Green Deal et les importations de produits ukrainiens
EURACTIV.com, 25 janvier 2024
Les agriculteurs entendent rester sur place tant qu’ils n’auront pas obtenu d’avancées significatives concernant leurs nombreuses revendications. Ils évoquent notamment le stockage de l’eau, les quotas d’irrigation, la concurrence déloyale et la crise sanitaire dans les élevages. Cette action s’inscrit dans un mouvement de colère plus large, les manifestations d’agriculteurs se multipliant partout en Europe.
Lire l'article
Près de Toulouse, des agriculteurs bloquent l'autoroute A64 pour une durée indéterminée
Ouest-France, 19 janvier 2024
Après les protestations en Allemagne, émanant des agriculteurs mais touchant une grande partie de la classe moyenne, les agriculteurs autrichiens appellent désormais également à un « voyage à Vienne ».
Lire l'article
Tracteurs devant la Chancellerie fédérale : les agriculteurs manifestent vendredi à Vienne
Der Status, 17 janvier 2024
Afin de réparer leur budget en difficulté, les feux tricolores ont désormais jeté leur dévolu sur les pêcheurs allemands : soudainement et sans préavis, des centaines de millions de fonds ont été annulés sans remplacement. L'industrie est indignée et souhaite désormais se joindre à la manifestation.
Lire l'article
Trou budgétaire : les feux tricolores veulent maintenant imposer un fardeau de centaines de millions aux pêcheurs
Apollo news, 11 janvier 2024
Depuis quelques jours, les médecins allemands sont en grève. Ce qu’ils réclament : moins de bureaucratie et de meilleurs salaires. Selon le Dr Peter Rott, les conditions de travail découragent certains étudiants en médecine, qui préfèrent quitter le pays après leurs études.
Lire l'article
Allemagne : grève des médecins qui réclament de meilleures conditions de travail
Euronews, 10 janvier 2024
Une grève de trois jours des cheminots paralyse le trafic ferroviaire mercredi en Allemagne, où les agriculteurs en colère poursuivent leurs blocages d'axes routiers, illustration d'un climat social dégradé dans la première économie d'Europe.
Lire l'article
Grève ferroviaire et agriculteurs en colère paralysent l'Allemagne
Figaro Economie, 10 janvier 2024
Un vent de protestation souffle parmi les agriculteurs d’Europe, qui descendent dans les rues de France, de Pologne ou encore d’Allemagne. Les gouvernements nationaux craignent que cette colère grandissante ne fasse l’objet d’une récupération politique de la part de l’extrême droite, alors que les élections européennes se profilent à l’horizon.
Lire l'article
En Europe, les agriculteurs s'invitent sur la scène politique et font pression sur les gouvernements
Euractiv.com, 10 janvier 2024
Dès demain, les agriculteurs de toute l'Allemagne se rassembleront sur les barricades pour manifester contre la politique des feux tricolores. Les actions sont censées être énormes. De nombreux restaurateurs, camionneurs et commerçants ont également annoncé leur participation. De plus, les conducteurs de train pourraient à nouveau se mettre en grève.
Lire l'article
La semaine de la colère - Que nous réserve demain ?
Bild, 7 janvier 2024
Depuis près d'un mois, les chauffeurs de camions polonais bloquent différents points de passage le long de la frontière avec l'Ukraine. Vendredi dernier, les routiers slovaques se sont joints à la contestation, transformant le conflit en une véritable crise européenne.
Lire l'article
Pourquoi les transporteurs bloquent la frontière orientale de l'UE avec l'Ukraine
Euronews, 4 décembre 2023
La manifestation d'une journée du 29 novembre dans les cinq Länder de l'Est de l'Allemagne fait suite aux manifestations précédentes avec la fermeture de pharmacies régionales dans le nord, l'ouest et le sud de l'Allemagne.
Lire l'article
Allemagne de l'Est : jusqu'à 3000 pharmacies ferment mercredi en signe de protestation
ABDA, 28 novembre 2023
"Leurs coûts d'entretien du camion, de recrutement d'un chauffeur ou simplement de lancement d'une entreprise ou d'assurance sont bien inférieurs comparé à la Pologne", souligne Marek Oklinski, propriétaire d'une compagnie de transport.
Lire l'article
Des routiers polonais bloquent la frontière ukrainienne pour dénoncer une "concurrence déloyale"
Challenges, 6 novembre 2023
La volonté du gouvernement de procéder à l'adoption du projet de loi travail, qui a déjà provoqué les réactions de l'opposition et du monde du travail, est inébranlable. Nous vous rappelons qu'il prévoit entre autres l'institutionnalisation de 13 heures de travail par jour en invoquant la possibilité de travailler pour deux employeurs. Également la fameuse clause du « contrat zéro heure » qui crée un régime d'otage du travail.
Lire l'article
Grèce : Ils apportent au Parlement les 13 heures et la semaine de travail de 78 heures
News 24 | 7, 14 septembre 2023
Le gouvernement grec de droite de la Nouvelle Démocratie (ND) a dévoilé un nouveau projet de loi sur le travail qui s’attaque aux droits et aux conditions des travailleurs. Ce projet a été soumis le 25 août à une consultation publique par le ministère grec du Travail. La consultation doit se poursuivre jusqu’au 8 septembre, et le projet de loi devrait être soumis au parlement pour un vote deux ou trois semaines plus tard.
Lire l'article
Le gouvernement de la Grèce dévoile un projet de loi sur l’emploi qui s’attaque aux droits des travailleurs
World Socialist Web Site, 7 septembre 2023