Olaf Scholz a déclaré au Bundestag que la seule façon de livrer les missiles serait avec l'aide du personnel allemand, une décision qui, selon lui, est "hors de question".
"C'est une ligne que je ne veux pas franchir en tant que chancelier".
Lire l'article
L'Allemand Scholz déclare que l'envoi de missiles Taurus en Ukraine est "hors de question"
Politico, 13 mars 2024
La Russie est-elle en train de gagner la guerre ? L'Ukraine arrivera-t-elle à récupérer les territoires qu'elle a perdus ? Et quid de l'éventualité de négociations de paix ? Décryptage avec Jacques HOGARD, officier supérieur français, ancien parachutiste de la Légion étrangère, auteur du livre "La guerre en Ukraine - Regard critique sur les causes d'une tragédie".
La guerre en Ukraine, regard critique sur les causes d'une tragédie
TV5MONDE Info, 28 février 2024
Les services de renseignement ukrainiens affirment que la cause de la mort de l'opposant russe correspond aux affirmations initiales du Kremlin. Kyrylo Boudanov, chef de la Direction principale du renseignement (HUR) du ministère ukrainien de la Défense, a déclaré que le chef de l'opposition russe Alexeï Navalny était mort d'un caillot de sang.
Lire l'article
Le chef du HUR, Boudanov, déclare que Navalny semble être mort d'un caillot de sang détaché
Kyiv Post, 26 février 2024
Cela fait dix ans, et non deux ans, que la guerre en Ukraine a commencé. Et une fois que vous avez compris cela, vous pouvez commencer à y réfléchir clairement. Quel est l’intérêt de la Grande-Bretagne dans ce conflit ? Pourquoi tant de politiciens et de médias applaudissent-ils le carnage qui a dévasté l’Ukraine, le pays qu’ils prétendent aimer et admirer ? Qu’est-ce que l’Ukraine en a retiré ? Qu’est-ce que l’Ukraine et son peuple peuvent en tirer ?
Lire l'article
Peter Hitchens : Qui a commencé cette sale guerre ? Pourquoi n'avons-nous pas pris le parti de la démocratie contre la foule de Kiev ?
Daily Mail, 25 février 2024
Pourquoi l’Ukraine est en train de perdre la guerre contre la Russie ? Comment les deux camps pensent et mènent leurs opérations ? Quelles ont été les erreurs de part et d’autre ? Comment l’Occident a contribué à la défaite ukrainienne ?... Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, Jacques Baud s’appuie sur des informations officielles, des documents américains, occidentaux et russes.
Jacques Baud sur la Russie : "La France et l'Allemagne ont trahi leur parole"
Max Milo Editions, 15 février 2024
Il y a de bonnes raisons de croire que l'Ukraine renforce Avdiivka – actuellement le théâtre de l’offensive hivernale de la Russie – avec l’une de ses meilleures brigades : la 3e brigade d'assaut. La seule brigade terrestre ukrainienne dont nous savons avec certitude qu'elle était en réserve dans l’est de l’Ukraine la semaine dernière.
Lire l'article
L'Ukraine a peut-être déployé l'une de ses meilleures brigades pour tenter de sauver Avdiivka
Forbes, 11 février 2024
Beaucoup fondaient de grands espoirs sur l’offensive ukrainienne de l’été 2023. Les précédents succès ukrainiens à Kiev, Kharkiv et Kherson ont encouragé l’espoir qu’un nouvel effort pourrait briser les défenses russes à plus grande échelle et couper le pont terrestre russe vers la Crimée. Les résultats furent bien en deçà de ces espoirs. Pourquoi ?
Lire l'article
Comment la Russie a stoppé l'élan de l'Ukraine
Foreign Affairs, 29 janvier 2024
Liberté de la presse et zone de guerre vont rarement de pair, et cela vaut également pour l’Ukraine. Depuis le 22 février 2022, date à laquelle la Russie a envahi l’Ukraine, les journalistes critiques à l’égard du gouvernement n’ont pas eu la vie facile. Une série d’attaques contre des journalistes indépendants soulève désormais des questions : le gouvernement ukrainien a-t-il quelque chose à voir avec cela ?
Lire l'article
Ukraine : une association de médias se plaint des attaques contre des journalistes
Berliner Zeitung, 23 janvier 2024
Rien qu'en Allemagne, les islamistes ont déjà tenté à trois reprises de provoquer un terrible bain de sang, la dernière fois à la cathédrale de Cologne . Mais comment les terroristes Tadjiks nous arrivent-ils clandestinement ?
Lire l'article
La route des terroristes Tadjiks vers l'Allemagne
Bild, 5 janvier 2024
Alors que les Ukrainiens traversent leur deuxième hiver de guerre, l’administration Biden a apparemment abandonné ses idées de victoire et d’Ukraine entière et libre. Washington estime plutôt que les deux parties doivent négocier.
Lire l'article
Alors maintenant, Washington nous le dit
The American Conservative, 4 janvier 2024
Kiev pourrait être obligée de choisir quelles villes défendre contre les attaques aériennes alors que les républicains continuent de se disputer avec Biden sur le nouveau programme d'aide.
Lire l'article
Le financement américain pour l'Ukraine se tarit
The Telegraph, 1er janvier 2024
Les choses ne vont pas bien pour l’Ukraine en ce moment ; la contre-offensive majeure n’a pas eu le succès escompté, comme l’admettent même les hauts responsables militaires. Cette nouvelle arrive à un moment inopportun : 190 000 Ukrainiens en âge de servir dans l’armée ont fui vers l’Allemagne et 650 000 vers l’UE.
Lire l'article
Chiffres d'Eurostat : 650 000 Ukrainiens aptes au service militaire ont fui vers l'UE
Exxpress, 20 novembre 2023
Pendant plus d’un an, les Occidentaux n’ont pas voulu entendre de telles voix. Aujourd’hui, même les conseillers américains les plus importants en matière de politique étrangère l’admettent : l’Ukraine ne peut pas atteindre ses objectifs de guerre.
Lire l'article
Les meilleurs experts américains le reconnaissent : les objectifs occidentaux dans la guerre en Ukraine ne peuvent pas être atteints
Exxpress, 18 novembre 2023
L’Ukraine et l’Occident sont sur une trajectoire non viable, caractérisée par une inadéquation flagrante entre les fins et les moyens disponibles. Les circonstances nécessitent une réévaluation globale de la stratégie actuelle que poursuivent l’Ukraine et ses partenaires.
Lire l'article
Redéfinir le succès en Ukraine
Foreign Affairs, 17 novembre 2023
Les politiciens occidentaux sont encore aveuglés par des vœux pieux lorsqu’il s’agit de l’Ukraine, prévient un expert britannique en géopolitique et en sécurité. La guerre tourne en faveur de la Russie. Les conséquences à long terme pourraient être dévastatrices pour l’Ukraine et l’Europe.
Lire l'article
Un expert met en garde contre les vœux pieux de l'Occident : la guerre en Ukraine est à un tournant
Exxpress, 17 novembre 2023
Des sources ukrainiennes rapportent actuellement que près d’Avdiivka, l’armée ukrainienne est aux prises avec un déficit alarmant de munitions, à tel point que même l’armement qui utilise ces munitions est en déclin, souffrant d’une précision considérablement réduite.
Lire l'article
Officier ukrainien : Mon M109 Paladin SPH a une erreur de précision de 70 m
Bulgarian Military, 16 novembre 2023
"Chaque semaine qui passe, notre capacité à financer entièrement ce que nous estimons nécessaire pour donner à l'Ukraine les outils et les capacités dont elle a besoin à la fois pour défendre son territoire et continuer à progresser, cela devient de plus en plus difficile", a déclaré Sullivan aux journalistes.
Lire l'article
Sullivan : "La fenêtre se ferme" sur le financement américain en Ukraine
The Kyiv Independent, 14 novembre 2023
Les Ukrainiens sont de plus en plus pessimistes quant aux perspectives d'une victoire rapide, comme le montrent les sondages et les interviews. L’espoir, pilier de la lutte de l’Ukraine contre un ennemi beaucoup plus puissant, a été ébranlé.
Lire l'article
"Je rêve que ça va s'arrêter" : une guerre dans l'impasse met à l'épreuve le moral des Ukrainiens
The New York Times, 5 novembre 2023
L’Ukraine se trouve aujourd’hui dans une situation pire qu’elle ne l’était en novembre dernier.
Lire l'article
Les partisans de l'Ukraine doivent repenser leur théorie de la victoire
The Washington post, 5 novembre 2023
Les discussions ont porté sur des grandes lignes de ce à quoi l’Ukraine pourrait devoir renoncer pour parvenir à un accord avec la Russie.
Lire l'article
Des responsables américains et européens abordent le sujet des négociations de paix avec l'Ukraine, selon des sources
NBC News, 4 novembre 2023
Privé des armes dont il a besoin pour gagner, et alors que l’attention mondiale se tourne vers Israël, les perspectives sont terribles.
La contre-offensive s’atrophie et aboutit à une impasse, sans aucune perspective de pénétrer dans les défenses fortement fortifiées de la Russie avec les capacités militaires actuelles.
Lire l'article
L'Ukraine a raté sa meilleure chance de vaincre Poutine
The Telegraph, 4 novembre 2023
Le nouveau Premier ministre slovaque, Robert Fico, a annoncé jeudi l'arrêt des livraisons d'armes à l'Ukraine, limitant le soutien à son voisin à l' »aide humanitaire et civile », un premier revirement de ce genre de la part des alliés occidentaux.
Lire l'article
La Slovaquie annonce l'arrêt des livraisons d'armes à l'Ukraine
L'Orient - Le Jour, 26 octobre 2023
Le début d’une nouvelle guerre au Moyen-Orient a déclenché une vague de divisions en Bosnie-Herzégovine, qui, à l’instar des réactions à la guerre en Ukraine, se manifeste selon des lignes ethniques et religieuses, les Croates et les Serbes soutenant Israël, tandis que les Bosniaques sont du côté des Palestiniens.
Lire l'article
La guerre entre Israël et le Hamas menace la stabilité de la Bosnie-Herzégovine
EURACTIV Croatie, 14 oct. 2023
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a mis en garde l'Ukraine contre l'établissement d'une alliance étroite avec l'Allemagne dans un discours prononcé lors d'un congrès politique le 1er octobre, a rapporté le journal polonais Dziennik Gazeta Prawna.
Lire l'article
Premier ministre polonais : la Pologne est un meilleur allié de l'Ukraine que l'Allemagne
The Kyiv Independent, 3 octobre 2023
Les avions d'attaque français Mirage 2000 ne répondront pas aux besoins aéronautiques de l'Ukraine. C'est pourquoi l'Ukraine souhaite acquérir un avion polyvalent moderne, selon le porte-parole du commandement des forces aériennes des forces armées ukrainiennes, Yurii Ihnat.
Lire l'article
Les avions français Mirage 2000 ne sont pas une option pour l'Ukraine, explique le porte-parole de l'armée de l'air
RBC-UKRAINE, 21 septembre 2023
PRAGUE, 16 septembre (Reuters) - Des milliers de partisans d'un parti d'opposition tchèque pro-russe se sont rassemblés samedi à Prague pour protester contre le gouvernement de centre-droit du pays, critiquant sa gestion économique et son soutien militaire à l'Ukraine..
Lire l'article
Les manifestants tchèques se mobilisent contre la politique pro-occidentale du gouvernement
Reuters, 16 septembre 2023
Sur 100 personnes mobilisées l’automne dernier, il en reste 10 à 20, le reste étant mort, blessé ou frappé d’incapacité. C'est ce qu'a déclaré le chef du Centre régional des transports et des communications de Poltava, Vitaly Berezhnoy, s'exprimant hier lors de la 39e session du conseil municipal de Poltava.
Lire l'article
Sur 100 personnes, il en reste 10 à 20. Le chef du TCC de Poltava a parlé des pertes dans son district
CTPAHA.UA, 16 septembre 2023
Trois mois après le début de la contre-offensive, Zelensky et son gouvernement se rendent compte qu’ils n’ont pas réalisé la percée décisive souhaitée – et se préparent à une guerre de longue durée.
Lire l'article
Les dures leçons de l’offensive estivale de l’Ukraine
Financial Times, 15 septembre 2023
L'équipe du président Vladimir Zelensky a vivement réagi aux résultats d'une vaste étude sociologique. L’enjeu était de savoir si le chef de l’État est directement responsable de la corruption gouvernementale et locale. 78 % des personnes interrogées ont répondu positivement et seulement 18 % ont répondu négativement.
Lire l'article
Pourquoi Zelensky a durement réagi aux données des sondages d'opinion sur la corruption
CTPAHA.UA, 13 septembre 2023
Les gardes-frontières polonais ont commencé à remettre les personnes impliquées dans le passage de clandestins à la police ukrainienne à la suite d’informations faisant état d’Ukrainiens fuyant la frontière par crainte d’être enrôlés dans l’armée.
Lire l'article
La Pologne remet à la police ukrainienne les chefs de file des passeurs
EURACTIV Pologne, 7 septembre 2023