Une taxe payée par tous les clients alimentés au gaz a déjà doublé au 1er janvier. Les tarifs de distribution vont, eux, augmenter de 20 à 25 % au 1er juillet, alors que les prix mondiaux du gaz sont, eux, à la baisse.
Lire l'article
Gaz : la facture des Français va encore s'alourdir significativement
Les Echos, 11 janvier 2024
Selon le baromètre du Médiateur national de l'énergie, 79 % des consommateurs disent avoir restreint leur chauffage en 2023 pour réduire leurs factures. Après des longs mois de négociations, l'État et EDF sont parvenus à un accord sur le prix de l'électricité, qui passe de 42 à 70 euros le mégawattheure. Quelles seront les répercussions pour les consommateurs ?
Sommes-nous condamnés à payer l'électricité toujours plus chère ?
ARTE, 23 novembre 2023
Alors même que les prix de l’électricité ont baissé sur les marchés, les tarifs payés par les consommateurs vont à nouveau connaître une hausse de 10% au 1er février 2024, a confirmé ce jeudi le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, sur FranceInfo. Surtout, d’autres « hausses régulières » devraient suivre.
Lire l'article
Electricité : pourquoi les factures vont continuer de flamber
La Tribune, 23 novembre 2023
Malgré la promesse d'abandonner les carburants de Moscou, l'Espagne et la France sont les deuxième et troisième grands acheteurs de gaz naturel liquéfié derrière la Chine.
Lire l'article
La soif de carburant de l'UE rapporte à Poutine une manne de 5 milliards de livres sterling
The Telegraph, 18 novembre 2023
Shell et BP ont demandé à Washington et à Bruxelles d'intervenir dans un conflit amer avec Venture Global LNG, avertissant que le refus de l'entreprise d'honorer des contrats de fourniture de gaz naturel liquéfié de plusieurs milliards de dollars menace la sécurité énergétique de l'Europe.
Lire l'article
Les majors pétrolières appellent Washington et Bruxelles à intervenir dans le conflit du GNL
Financial Times, 11 novembre 2023
Les États-Unis utilisent clairement les sanctions contre la Russie pour forcer les Européens à acheter leur GNL qui était non-compétitif face au gaz russe. Par ailleurs, ils profitent des conflits interne de l’UE sur la question du nucléaire pour prendre des parts de marché sur ce secteur d’avenir.
A terme, l’UE sera de plus en plus dépendante du bon vouloir États-uniens pour son approvisionnement en gaz et l’entretien de ces centrales nucléaires.
Gaz et nucléaire : Comment les Etats-Unis vont asservir l'UE
Trouble Fait, 9 novembre 2023
Bruno Lemaire et Macron se vantent d’avoir obtenu une grande victoire dans la réforme du marché européen de l’électricité ! Mais qu’en est-il vraiment ?
L'échec caché de la réforme du marché de l'électricité ! (2 ans de perdus !)
Trouble Fait, 7 novembre 2023
Même après la réforme, le fonctionnement de base du marché de l'électricité selon le principe dit de l'ordre du mérite sera maintenu. Cela signifie que la source d’énergie utilisée la plus chère détermine en fin de compte le prix du marché.
Lire l'article
L'UE s'accorde sur la réforme du marché de l'électricité
Stuttgarter Zeitung, 17 octobre 2023
Alors que la France bataille à Bruxelles sur la régulation des prix de l’électricité, l’opposition parlementaire pointe du doigt ce qui, selon elle, constitue déjà un échec. En ligne de mire : les élections européennes de juin 2024.
Lire l'article
Electricité : le gouvernement français sous la menace d'une sanction aux européennes de 2024
EURACTIV France, 13 oct. 2023
En raison de la guerre en Ukraine, l’Allemagne a arrêté ses importations directes de pétrole en provenance de Russie. Mais maintenant, le matériel semble arriver par un détour. Les bénéficiaires : des milliardaires indiens et des investisseurs russes.
Lire l'article
L'Allemagne importerait apparemment du pétrole russe via l'Inde
Spiegel Entreprise, 12 septembre 2023
Un rapport choc produit par l’Ecole de Guerre Economique, qui démontre de façon concrète la stratégie d’influence du gouvernement allemand, via des fondations, pour s’attaquer aux fondements même de l’indépendance énergétique de la France.
Rapport choc : Ingérence allemande dans le nucléaire français
OPEN BOX TV, 8 septembre 2023
L'Union européenne s'est engagée à réduire considérablement les importations de gaz en provenance de Moscou à la suite de l'invasion de l'Ukraine. Mais de récentes données montrent que les achats par l’UE de gaz naturel liquéfié (GNL) russe ont grimpé en flèche.
Lire l'article
Les achats de GNL russe ont augmenté de 40% par rapport aux niveaux d'avant-guerre
Euronews, 30 août 2023
TRIBUNE COLLECTIVE - Il est urgent de suspendre le mécanisme européen d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh) afin de retrouver une électricité dont le prix est aligné sur son coût de production.
Lire l'article
Energie : "Pour retrouver une électricité bon marché, il faut se défaire des exigences de Bruxelles"
Figaro Vox, 5 juin 2023