MANIFESTER POUR LA PAIX

Bonjour à chacune et chacun,

Je vous invite à manifester pour la paix et contre l'escalade de la 3ème guerre mondiale :
samedi 25 février à Valence 14h30-17h, place de la Porte Neuve.

Je sais que cela fait peur et que nous espérons tous que nous n'arriverons pas à une guerre mondiale. Néanmoins lorsque nous écoutons les déclarations de certains responsables politiques ou intervenants dans les grands médias nationaux, il y a de quoi être très préoccupé.

Ce week-end, lors de la conférence de Munich, le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg a tenu ces propos en anglais (https://www.nato.int/cps/en/natohq/opinions_212041.htm)
"Some worry that our support to Ukraine risks triggering escalation.
Let me be clear.
There are no risk-free options.
But, the biggest risk of all is if Putin wins."

et sa traduction :
"Certains craignent que notre soutien à l'Ukraine ne déclenche une escalade.
Je vais être clair.
Il n'y a pas d'options sans risque.
Mais le plus grand de tous les risques est si Poutine gagne."

On pourrait comprendre que d'après lui, on risque moins s'il y a une escalade que si Poutine gagne, ou bien peut-être encore en d'autres termes, qu'il vaut mieux risquer de déclencher la 3ème guerre mondiale que de laisser Poutine gagner.

Le secrétaire de l'ONU Anthonio Gutteres disait d'ailleurs il y a quelques mois (https://www.bfmtv.com/international/europe/ukraine/le-chef-de-l-onu-craint-une-escalade-de-la-guerre-en-ukraine-et-un-conflit-plus-large_AD-202302070025.html) : "Je crains que le monde ne soit pas en train d'avancer en dormant comme un somnambule vers une guerre plus large mais je crains qu'il ne le fasse en fait les yeux grands ouverts". Nous semblons donc avancer vers le gouffre en pleine connaissance de cause. Les Français en sont-ils conscients ?

Sur notre chaîne d'info LCI il y a deux semaines des intervenants exprimaient d'ailleurs qu'il fallait que l'OTAN envoie ses troupes si la fourniture d'armes à l'Ukraine ne suffisait pas à vaincre la Russie : https://www.youtube.com/watch?v=SSC03_hQ-U4

Aujourd'hui, dans les médias ou classe politique, le fait d'oser dire être pour la paix peut laisser à penser que l'on est "pro-russe".

Notre président Macron disait lui qu'être pour la paix, c'est être pour libérer le territoire ukrainien. (https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/09/20/discours-du-president-de-la-republique-devant-lassemblee-generale-de-lorganisation-des-nations-unies).
C'est globalement ce que l'on entend la plupart du temps dans nos médias et dans la bouche de la plupart des élus. Par exemple au Sénat : https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/le-senat-vote-une-resolution-de-soutien-a-l-ukraine-et-appelle-au-renforcement

Mais la Russie avait dit que ses lignes rouges étaient l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN ainsi que le non respect des accords de Minsk.
Ceux-ci stipulaient que le Donbass restait dans l'Ukraine mais avec un statut d'autonomie.
Ces accords de Minsk n'ont jamais été appliqués par l'Ukraine, et même Angela Merkel reconnaissait que le véritable but de ces accords avait été de permettre aux Ukrainiens de se réarmer (https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-moscou-apres-l-interview-de-merkel-la-russie-denonce-la-tromperie-des-europeens-lors-des-accords-de-minsk)
Et l'OTAN a dit qu'il ne pouvait pas garantir que l'Ukraine n'y entrerait pas.
La Russie a alors choisi d'envahir l'Ukraine comme nous le savons.
Mais peut-on croire qu'elle repartira d'Ukraine comme cela ? Qu'elle se laissera vaincre par les soldats de l'Ukraine armés, formés et guidés par l'OTAN ?
Les dirigeants russes estiment en effet qu'il en va de la survie même de la Russie (https://www.rtl.fr/actu/international/russie-pourquoi-pour-poutine-le-monde-entre-t-ildans-sa-decennie-la-plus-dangereuse-7900200251) Poutine affirmant : "La Russie ne défie pas l'Occident, la Russie défend juste son droit à exister".

Et en face les Etats-Unis qui dirigent l'OTAN n'ont en fait jamais arrêté la guerre froide, ayant étendu l'OTAN jusqu'aux frontières de la Russie même s'ils avaient promis à Gorbatchev qu'ils ne le feraient pas (https://www.iris-france.org/104531-lelargissement-de-lotan-et-la-russie-promesse-tenue/).
Les Etats-Unis ont toujours estimé que la Russie devait être neutralisée afin de préserver le contrôle du monde (voir le livre de 1997 d'un haut conseiller états-unien Brzezinski : Le grand échiquier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Grand_%C3%89chiquier_(livre))

Pour toutes ces raisons, on peut sérieusement redouter que cet affrontement aboutisse à une 3ème guerre mondiale, comme l'affirme Anthonio Guterres.

Le pape François essaie d'oeuvrer à la paix sans les armes. C'est certainement le chemin à suivre.
Selon le Pape, la paix est possible entre Kiev et Moscou - Vatican News.

Selon le Pape, la paix est possible entre Kiev et Moscou - Vatican News.
Le Saint-Siège est sans cesse à l'oeuvre pour apporter dans la guerre "une lueur d'espérance qui puisse conduire..."

Mais il n'y a pas de fatalité, et si le peuple manifeste comme il le faut, nous aurons plus de chances d'éviter cela.
Certains disent que manifester pour la paix, c'est manifester pour la Russie, non, nous voulons juste la paix, la réconciliation, et arrêter l'escalade vers la 3ème guerre mondiale qui pourrait conduire à des catastrophes inimaginables... maintenant que les états ont des bombes atomiques.

Il s'agit aussi d'en parler aux députés, sénateurs, élus ou autres pour qu'ils prennent cela au sérieux et agissent. Chacun de nous peut agir à son niveau.

Même si vous ne venez pas à cette manifestation, je vous prie de relayer cette information autour de vous.

Un grand merci à chacun.