Cher(e)s ami(e) de la Paix et de la Vie,
On dit que l'on apprend de l'histoire. Après qu'une voix majeure des pacifistes, Jean Jaurès, ait été assassinée à l'été 1914, les partisans de la faucheuse ont eu les mains déliées. La guerre de mouvement s'est arrêtée dés décembre 1914 et il aura fallu attendre le 11 novembre 1918 et plus de vingt millions de morts pour que la paix revienne. Et un siècle après qui se souvient si c'était Nous ou nos frères Allemands les méchants dans cette Grande Guerre qu'on a appelé un temps "la der des der" avant qu'une autre plus grande guerre arrive. Restera-t-on les bras croisés devant l'escalade guerrière en attendant une troisième plus grande guerre ?
Pour avoir hébergé chez moi pendant cinq mois une réfugiée ukrainienne et son fils originaires de Bakhmout, et avoir vu comme elle pleure et souffre d'avoir perdu sa vie heureuse, et son frère en février de l'année dernière, puis la femme de son frère tuée dans la rue par un bombardement russe à Bakhmout en octobre, laissant un orphelin de six ans, puis enfin sa sœur morte à Donetsk du coté russe le mois dernier... Les obus que nous acceptons de payer par nos impôts et livrons à l'Ukraine tuent autant que ceux des Russes. La faucheuse ne connait pas les bons et les méchants, elle frappe sans distinction. Cette amie réfugiée a voté Zelenski en avril 2019 quand il a promis la paix alors qu'il a accentué les mesures contre l'usage du russe et demandé l'entrée dans l'OTAN. La guerre lui a enlevé sa vie heureuse, sa famille et sa maison.
Le bon sens et les experts disent unanimement que nul ne gagnera cette guerre. Elle peut durer des années ou se terminer par un déluge nucléaire. Une pensée pour les 100 000 à 150 000 hommes Russes et autant d'Ukrainiens à qui on a donné une arme et qui sont déjà morts. Une pensée pour les 20 000 civils qui ont eu la malchance de vivre de part et d'autre de la ligne de front et qui sont morts. Une pensée pour les orphelins et les parents qui ont perdu un fils ou une fille, et ceux qui en perdront dans les mois qui viennent. Une pensée pour la nature, les animaux que la folie des Hommes brûle et détruit.
Ici ou ailleurs, des gens confortablement assis sur leur divan discourent de la nécessité de fournir plus d'armes qu'elles soient défensives ou offensives, parce que paraît-il il y aurait une différence quand la balle touche le cœur d'un Etre Humain. Mais ce n'est ni leur sang qui coule dans le Donbass, ni leurs villes et leur maison qui disparait sous les bombes.
Alors que l'on sait bien qu'il y a grosso modo deux manières de sortir de la guerre, soit l'extension du conflit, soit un cessez-le-feu ouvrant la porte à des négociations de paix, basées sur le bon sens, celui qui avait prévalu lors des accords de Minsk 2, il est urgent de se battre pour la paix.
C'est d'autant plus criant vu de cette petite France et petite puissance économique qui consacre 413 milliards d'euros à une loi de programmation militaire sur 6 ans et impose un débat ridicule et honteux pour imposer la punition d'une retraite à 64 ans pour les chanceux qui auront leur 172 trimestres cotisés, au nom d'un prétendu déficit annuel à venir d'une dizaine de milliards d'euros.
Et quel délire a pris les Humains de débloquer des milliards et tant de vies pour se faire la guerre alors que nous faisons face à des défis considérables en terme de sauvegarde de notre bonne vielle planète Terre, petit cailloux perdu en périphérie d'une immense galaxie où des gens veulent plus de sang et de larmes pour leurs frères et leurs sœurs.
Qui veut la paix prépare la paix. Qui veut la mort et la désolation prépare la guerre.
Ayons le courage d'exiger la Paix !
- l'arrêt des livraisons d'armes
- un cessez-le-feu immédiat sur l'ensemble de la ligne de front
- et que la France d'Emmanuel Macron entame au plus vite une médiation pour aboutir à des négociation de paix, qui peuvent par exemple partir sur la base des accords de Minsk 2.
P Salzenstein - Comité pour la Paix du DOUBS .